Passer le nouvel an chinois à Londres !
A vos agendas ! Le mardi 17 février 2026, direction le cœur de Londres pour le Nouvel An Chinois. C’est le moment de dire au revoir à l’année du Serpent pour entrer dans l’année du Cheval !
Le Nouvel An chinois à Londres n’est pas juste une fête : c’est une explosion de couleurs, de sons, de traditions et de rencontres culturelles au cœur de la capitale britannique.
En 2026, les festivités auront lieu le weekend du samedi 21 et dimanche 22 février, avec la grande parade dominicale comme point d’orgue.


Que faire pour le nouvel an chinois à Londres ?
Le cœur de la fête s’étend de Chinatown jusqu’à Trafalgar Square. C’est là que la magie opère et que la foule se rassemble. C’est un spectacle gratuit et ouvert à tous, mais un conseil : arrivez tôt pour avoir une bonne visibilité le long des barrières !
Pendant toute la fête, le quartier chinois de Londres devient une attraction à part entière :
- Démonstrations de danses de lions Les lions mangent de la salade suspendue aux portes des restaurants pour apporter la prospérité.
- Stands de cuisine traditionnelle et snacks typiques Idéal pour découvrir des plats chinois que vous ne connaissez peut être pas
- Musique, spectacles, ateliers pour enfants. Une zone spéciale pour les familles est installée avec des stands de jeux et de maquillage à Leicester Square. Vous pourrez également observer quelques spectacles d’arts martiaux.

Nos conseils pour profiter du Nouvel An Chinois
- Arrivez 1 à 2 heures en avance pour avoir une bonne vue sur la parade et profiter pleinement du passage des dragons.
Pour voir les danses des lions sans la foule, installez-vous le long de Charing Cross Road dès 9h15. - Chinatown est très fréquenté pendant ces deux jours : privilégiez la marche.
En cas de forte affluence, la station Leicester Square peut être temporairement fermée. Dans ce cas, rejoignez Embankment (10 min à pied) ou Holborn (12 min). - Côté tenue, misez sur le rouge, symbole de chance et de bonheur dans la culture chinoise. A l’inverse, évitez le blanc et le noir, qui sont traditionnellement associés au deuil.
Et n’oubliez pas : en février à Londres, une veste rouge imperméable est idéale
Qu’est ce que le Nouvel An Chinois ? Comprendre l’esprit de la fête
C’est une fête qui dépasse largement les frontières de l’Asie ! Si elle est célébrée avec joie en Chine, elle l’est tout autant dans les grandes capitales.
Une petite particularité à noter : la date du jour J change tous les ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette tradition se réfère sur le calendrier lunaire et non sur notre calendrier grégorien solaire. C’est pour cette raison que la fête « bouge » chaque année, tombant dans une période située entre le 21 janvier et le 22 février. La communauté chinoise célèbre le Nouvel An Lunaire pendant environ sept jours.
Sachez que le Nouvel An Chinois n’a rien à voir avec notre 31 décembre classique. C’est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier asiatique. Au-delà des festivités, il s’agit avant tout d’une fête spirituelle et familiale durant laquelle on honore les ancêtres et les divinités. Les familles respectent des traditions très précises pour préparer ce passage.
Quelques rituels fascinants sont effectués tels que le grand ménage, qui signifie que pendant les 10 jours qui précèdent, on nettoie la maison de fond en comble pour chasser les mauvais esprits. Également, les familles se retrouvent autour d’un dîner symbolique pour un festin du réveillon. Au menu ? Du poisson, des raviolis (pour la richesse) et du canard ou du poulet. Chaque plat a une signification porte-bonheur !
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez vivre le moment authentique du passage à l’Année du Cheval, nous vous conseillons de vous rendre à Chinatown le mardi 17 février. En revanche, pour en prendre plein la vue avec la Grande Parade, les dragons et les feux d’artifice, c’est le dimanche 22 février qu’il ne faut pas manquer !
Oui, toutes les festivités de plein air (Parade, spectacles à Trafalgar Square et animations à Leicester Square) sont entièrement gratuites. Une zone spécifique pour les familles est prévue à Leicester Square pour des activités plus calmes. Toutefois, il est important de savoir que le dimanche, la foule peut-être impressionnante.


