Trafalgar Square, place emblématique au cœur de Londres
Difficile d’imaginer un passage à Londres sans mettre les pieds sur Trafalgar Square. Située au croisement de grandes avenues, cette place monumentale est bien plus qu’un carrefour urbain : c’est un lieu de mémoire, de rassemblement, et un repère vivant dans le quotidien londonien.
Voici ce que l’on peut voir et faire à Trafalgar Square.

Que voir sur Trafalgar Square ?
La Colonne Nelson et les sculptures de lions
Impossible de rater la colonne Nelson, haute de 52 mètres située au milieu de la place ! Tout en haut, la statue de l’amiral veille sur Londres, entourée à sa base par quatre lions en bronze, immenses et majestueux, qui attirent les regards.
Si vous le pouvez escalader le monument et installez-vous entre les pattes du lion. Rassurez-vous, c’est autorisé. On a passé un super moment ici !
Les Fontaines
Les deux grandes fontaines, situées de part et d’autre de la colonne, s’illuminent à la tombée de la nuit. En été, elles offrent une agréable pause rafraîchissante et deviennent un lieu prisé par les touristes et les londoniens.
Les statues des 4 coins de la place
Sur les quatre coins de la place trônent des statues d’illustres figures britanniques dont celle du roi George IV, mais celle qui attire souvent le plus d’attention, c’est le Fourth Plinth. Contrairement aux autres, ce socle n’a pas de statue permanente. Il accueille à tour de rôle des œuvres contemporaines.
La National Gallery
Juste derrière, impossible de ne pas remarquer la façade imposante de la National Gallery, l’un des plus grands musées de Londres, dont l’entrée est gratuite. À l’intérieur, on découvre l’un des plus grands musées d’art d’Europe, qui abrite plus de 2 000 œuvres, de la Renaissance au début du XXe siècle. Monet, Van Gogh, Léonard de Vinci, Turner, Botticelli…
Le plus petit poste de police de Londres
Attention, spoil alerte ! Savez-vous ce qu’il y a dans ce lampadaire ?
Il s’agit du plus petit poste de police de Londres voir même du monde. Bien évidemment, ce « bureau » de police ne sert plus aujourd’hui. Autrefois, il y avait un téléphone à l’intérieur et servait essentiellement à appeler des renforts. On pouvait également y mettre 2 prisonniers en attendant de les placer dans une prison plus traditionnelle.
Amusez-vous à la repérer 😉
Trafalgar Square, lieu de rassemblement
Trafalgar Square doit son nom à la fameuse bataille de Trafalgar, remportée en 1805 par l’amiral Nelson contre la flotte franco-espagnole. Cette place a été conçue pour le peuple, à la fois comme un monument national et un lieu de vie ouvert à tous. Et c’est ce mélange entre histoire et quotidien qui lui donne tout son caractère.
La place accueille régulièrement des rassemblements, des manifestations, des projections ou des célébrations, comme celles du Nouvel An chinois ou du Diwali. Même sans événement, il y règne une atmosphère particulière, entre effervescence et respiration en pleine ville.
Un évènement qu’on aime particulièrement est celui de la cérémonie d’allumage du sapin de Noël. Tous les ans depuis 1947, la Norvège offre un sapin pour remercier la ville de l’avoir aider pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Comment aller à Trafalgar Square
Trafalgar Square est un point de passage obligatoire dans votre séjour londonien. Vous serez à la fois proche des quartiers Westminster, Soho, Chinatown et Covent Garden.
Aller à Trafalgar Square en métro :
La station Charing Cross est desservie par les lignes Northern et Bakerloo
Trafalgar Square est animée toute la journée, mais c’est le matin que la place est la plus calme, idéale pour des photos sans foule.